Fraud Blocker Choisir le meilleur sanctuaire d'éléphants à Chiang Mai - Bon Voyage Thailand
sanctuaire d'éléphants à Chiang Mai

Choisir le meilleur sanctuaire d’éléphants à Chiang Mai

S’il y a un animal qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez ou lisez le mot « Thaïlande », c’est bien l’éléphant, l’animal emblématique du pays. Il n’est donc pas surprenant que les sanctuaires d’éléphants éthiques fassent partie des activités les plus attendues par les voyageurs qui visitent l’Asie du Sud-Est. Avec plus de 70 sanctuaires d’éléphants en Thaïlande, dont la plupart sont situés dans le nord, vous aurez peut-être l’impression d’avoir l’embarras du choix.

À votre arrivée à Thaïlande, vous allez remarquer que chaque camp a sa particularité. Une simple petite recherche vous permettra de faire la différence afin de vous permettre de profiter d’une expérience unique avec les éléphants.

Pour vous simplifier la tâche, nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres. Prenez votre temps pour faire le bon choix parmi tant d’activités afin d’en savoir plus sur les différentes excursions avec les éléphants à Chiang Mai.  Consultez donc nos conseils pour vous permettre de passer un séjour merveilleux et riche en émotion.

Explorez nos circuits d’éléphants et partez avec nous pour une expérience unique.

Sanctuaire d’éléphants Hug

young woman bonding with elephant at hug elephant sanctuary

Les moments forts de ce circuit sans équitation comprennent :

  • Petite leçon sur les éléphants et leur mode de vie
  • Donner à manger, côtoyer les éléphants et s’amuser avec eux
  • Faire prendre un bain de boue aux éléphants avant de les nettoyer et nager avec eux dans une rivière
  • Balade au village de la tribu Karen

Le sanctuaire d’éléphant Hug est né de l’initiative de la population locale dans le but d’offrir une meilleure vie aux éléphants qu’ils ont sauvée à travers la Thaïlande ainsi que la communauté aux alentours du sanctuaire.

Cette excursion est axée principalement sur le contact avec les éléphants sans besoin de les monter. Vous pouvez partir en famille et prendre part à cette activité à la fois constructive et passionnante aux côtés des doux géants en tenant compte de leur comportement individuellement, à leur donnée à manger et en vous amuser avec eux dans la forêt.

Après une balade pittoresque dans la campagne de Chiang Mai, vous allez traverser la forêt pour visiter le village de la tribu Karen. Un guide anglophone de la région vous accompagnera lors de cette excursion. Il vous apprendra l’histoire des éléphants de la Thaïlande et vous donnera une tenue traditionnelle de la tribu que vous allez porter sur vos vêtements.

Après une répartition en petit groupe, votre guide vous présentera les éléphants un à un. Vous pouvez ensuite offrir des bananes et de la canne à sucre aux géants, en même temps, votre guide parlera de l’histoire de chaque éléphant. Plus vous côtoyez les éléphants, plus vous allez connaître leur particularité. Vous pouvez remarquer que certains sont plus réservés et d’autres sont prêts à s’amuser.

Au menu du déjeuner, vous aurez droit à de délicieux plats thaïlandais. Prenez une petite pause avant de reprendre l’excursion en partant vers une rivière en compagnie des éléphants. C’est le moment de vous amuser en vous rafraîchissant avec eux dans la rivière. N’hésitez pas à mettre la main dans la pâte en prenant un seau d’eau et une grande brosse pour mouiller et nettoyer les éléphants. Cette activité précède l’incontournable bain de boue pour les géants.

Bain de boue et bain pour les éléphants

Avant la fin du circuit, vous pouvez prendre une douche et vous changer avec des vêtements secs. Profitez de ce moment pour prendre quelques clichés des éléphants avant de reprendre le chemin du retour vers Chiang Mai.

Quelles sont vos attentes ? En savoir plus ou réserver le circuit sans équitation dès maintenant !

Sanctuaire d’éléphants de Chiang Mai & Trekking

young man bonding with elephant

Les moments forts de ce circuit comprennent :

  • Petite leçon sur l’histoire des éléphants thaïlandais
  • Faire prendre un bain de boue aux éléphants
  • Baignade avec les éléphants dans une rivière
  • Randonnée à travers les sentiers de la forêt
  • Descente en radeau sur la rivière

Si vous êtes à la recherche d’une aventure avec les éléphants et une exploration de la jungle, cette excursion vous propose deux options de visite, dont celle qui inclut une randonnée et celle où il n’y en a pas.

Une journée d’excursion débute par une balade dans la campagne pour vous permettre d’apprécier la beauté du paysage jusqu’à Mae Wang. Cette région est située à une heure et demie de route vers le sud-ouest de Chiang Mai. Le programme des activités sera ajusté suivant le nombre de participants et l’heure d’arrivée de votre groupe.

Un guide local de la tribu des collines vous accueille à votre arrivée au refuge d’éléphants de Chiang Mai. Il vous parlera des éléphants de la Thaïlande et du passé des pensionnaires du sanctuaire. Vous allez ensuite porter la tenue de mahout (entraîneur d’éléphants) qu’on vous a fourni à votre arrivée.

Votre première activité consiste à donner un bain de boue aux éléphants. C’est le moment préféré des géants, car ce petit rituel permet de protéger leur peau du coup de soleil et des insectes. Leur corps doit être entièrement recouvert de boue. Vous allez ensuite les emmener dans la jungle pour qu’ils puissent paître et manger des feuilles de bambou tranquillement. Après ce déjeuner copieux, il est temps de les nettoyer dans la rivière. Vous pouvez en profiter pour vous amuser avec eux dans l’eau fraîche.

Il est temps de quitter les éléphants et leur dire au revoir. Un délicieux déjeuner thaï vous sera servi dans la forêt. Après une petite pause, votre excursion reprend de nouveau. Maintenant, vous allez partir en balade dans la forêt. Votre activité se termine par une descente en radeau fait main en bambou sur la rivière de Mae Wang. Vous pouvez vous changer de vêtements avant de reprendre le chemin du retour vers Chiang Mai.

Pour vous qui préférez pratiquer une activité moins physique, vous pouvez vous passer de la randonnée ou de la descente en radeau de bambou. À la place, vous pouvez rester au camp pour donner à manger aux éléphants en leur offrant leur nourriture favorite et à réaliser une préparation à base de plantes de la tribu Karen pour soigner les éléphants. Quelle que soit l’excursion que vous avez choisie, vous allez passer des moments inoubliables !

Sanctuaire d’éléphants de Kanta

young woman bonding with elephant at knata elephant sanctuary

Les moments forts de ce circuit comprennent :

  • Petite leçon sur le mode de vie et la place des éléphants dans la culture thaïlandaise
  • Préparation de boulettes de riz médicinales (visite d’une journée uniquement) et des fruits frais pour les éléphants
  • S’amuser avec les éléphants dans la forêt
  • Faire prendre un bain de boue aux éléphants
  • Baignade et nettoyage des éléphants dans la rivière
  • Pas d’équitation avec les éléphants

Passer une journée en compagnie d’éléphants est une activité à faire absolument si vous êtes à Chiang Mai. Pour cette activité, le sanctuaire d’éléphants de Kanta est le meilleur endroit qu’il vous faut pour côtoyer les géants et passer la journée avec eux dans leur environnement naturel, la forêt.

Ce circuit commence par un trajet en voiture partant de Chiang Mai jusqu’au refuge, situé dans la forêt montagneuse. Un guide anglophone vous prendra en charge dès votre arrivée au sanctuaire. Il vous parlera de la vie et de la place des éléphants de la Thaïlande dans la culture locale.

Vous allez vous occuper des éléphants en leur préparant leur gouter avec des fruits tropicaux telles canne à sucre et bananes, sans oublier de concocter des boules de riz mélangé à des herbes spéciales (visite d’une journée uniquement). Votre guide vous présentera les éléphants individuellement. Vous pouvez ensuite leur offrir leurs collations favorites.

Votre activité se poursuit par le fameux bain de boue. Il consiste à enduire tout le corps des éléphants d’une boue lisse. C’est un évènement très apprécié des éléphants du fait qu’il protège leur peau contre le soleil. C’est le moment idéal pour faire des photos avec les éléphants. Vous allez ensuite les emmener à une rivière pour les nettoyer. N’hésitez pas à vous mettre dans l’eau pour nager et vous amuser avec les éléphants.

Ce circuit est proposé pour une journée entière ou en demi-journée le matin (ramassage à 06 h 30) ou l’après-midi (ramassage à 13 h 00). L’excursion d’une demi-journée en matinée est idéale si vous êtes en famille avec des enfants en bas âge ou si vous n’appréciez pas les sorties sous la forte chaleur de l’après-midi.

Pour plus d’informations ou réserver une excursion au sanctuaire d’éléphant de Kanta, cliquez sur les liens ci-dessous.

Elephant Rescue Park

young man and woman playing with elephant at elephant rescue park

Les moments forts de ce circuit comprennent :

  • Un court exposé sur les éléphants de la Thaïlande
  • Préparer des en-cas pour les éléphants
  • Donner à manger aux éléphants dans leur environnement naturel
  • Balade en compagnie des éléphants vers un paysage panoramique sans les monter
  • Faire prendre un bain de boue aux éléphants
  • Nettoyer les éléphants dans une rivière et nager avec eux
  • Visite du parc d’éléphant POOPOOPAPER (uniquement pour un circuit d’une journée)

L’Elephant Rescue Park est un refuge tout récent, qui a été mis en place afin d’accueillir les éléphants après avoir vécu dans des cirques, dans le secteur des transports forestiers ou du tourisme. Le camp vous propose des moments inoubliables avec les éléphants en vous amusant, en nageant avec eux ou en leur donnant à manger. Pour une excursion d’une journée entière, vous aurez droit à des activités avec les éléphants adultes et passez un court moment avec les bébés éléphants rescapés.

L’activité d’un circuit d’une journée entière débute par un passage au parc POOPOOPAPER, un endroit à la fois passionnant et éducatif. Vous allez y visiter l’usine écologique qui travaille dans le recyclage de fibres d’excréments d’éléphant afin de les transformer en papier sans utilisation de produits néfastes à l’environnement.

À votre arrivée à l’Elephant Rescue Park, votre guide vous donnera des informations sur les éléphants de la Thaïlande, la place qu’ils tiennent dans la culture locale ainsi que leur impact dans l’économie locale grâce aux tourismes et l’exploitation forestière. Une tenue traditionnelle d’entraineur d’éléphants ou mahout vous sera fournie et que vous devez porter pour la suite des activités. Vous allez ensuite préparer les fruits tropicaux comme la canne à sucre que vous allez leur servir en guise de collations. Votre guide vous montrera comment préparer les plantes médicinales spéciales destinées aux éléphants.

Il est maintenant temps de faire la connaissance des éléphants. Votre guide vous les présentera individuellement. Vous pouvez gagner leur cœur en leur offrant quelques-uns des fruits que vous avez préparés. Ils vont vous surprendre avec leur personnalité différente les unes des autres.

Après cette première rencontre, vous allez partir en balade avec les éléphants jusqu’à un endroit magnifique où vous pouvez admirer la beauté du paysage. Vient ensuite le moment du bain de boue pour apporter un peu de fraîcheur à leur peau. Vous allez les conduire vers une piscine naturelle pour un grand nettoyage. Vous pouvez les aider en frottant leur dos pour les débarrasser de la boue. Faites-en de même pour vous rafraîchir et vous nettoyer. À la fin de cette activité, il est temps de quitter les éléphants.

Pour plus d’informations sur l’Elephant Rescue Park ou réserver un circuit, cliquez sur les liens ci-dessous.

Sanctuaire des éléphants de Maerim

young man giving elephant a bath in river

Les meilleurs moments de cette visite :

  • Apprendre plus sur l’histoire et le mode de vie des éléphants ;
  • Nourrir les éléphants avec des bananes, leurs friandises favorites
  • Balade en compagnie des éléphants à travers la magnifique jungle
  • Bain de boue et baignade pour les éléphants dans une rivière locale

Le sanctuaire des éléphants de Maerim vous offre l’opportunité de passer un moment unique avec les éléphants et en même temps la satisfaction de soutenir l’éthique d’un sanctuaire excluant l’activité de balade à dos d’éléphant. Cette excursion est parfaite pour une activité familiale, elle peut aussi bien se pratiquer entre amis ou pourquoi pas en solo !

Vous allez suivre une route panoramique à travers la campagne du nord de Chiang Mai avant d’arriver au sanctuaire des éléphants de Maerim. Un guide se chargera de vous accueillir et vous proposera des tenues traditionnelles de mahout (dresseur d’éléphants). En portant votre tenue, vous voilà fin prêt pour aller à la rencontre des éléphants ! Votre guide anglophone vous présentera chaque éléphant du sanctuaire et vous racontera l’histoire de chacun d’eux avant leur arrivée au refuge. Un panier garni de bananes vous sera ensuite fourni pour vous permettre de vous rapprocher des éléphants en leur proposant leurs fruits préférés.

L’excursion continue par une balade panoramique à travers les sentiers de la magnifique jungle. Vous allez passer devant une petite ferme locale avant d’atteindre un petit ruisseau. Une petite baignade vous permettra de vous rafraîchir après cette petite marche. C’est aussi l’occasion de donner un bain aux éléphants et de vous amuser avec eux ! Il est à noter qu’un bol de soupe de nouilles thaïlandaises traditionnel est offert à tous les visiteurs, que ce soit pour une excursion d’une journée ou d’une demi-journée. Vous pouvez profiter d’un petit moment de détente dans la piscine avant de prendre le chemin du retour à votre hôtel ou maison d’hôtes dans la ville de Chiang Mai.

Quelle activité correspond le mieux à votre planning de voyage : une excursion d’une demi-journée en matinée ou en après-midi ou bien une journée entière pour passer des moments uniques en compagnie des éléphants ?

Visite éthique de l’Elephant Nature Park

Elephant Nature Park

Les points forts de cette visite :

  • Découverte de l’histoire des éléphants thaïlandais
  • Rencontre avec les éléphants et leur offrir des fruits tropicaux
  • Balade en compagnie des éléphants à travers la magnifique forêt
  • Observation des éléphants en train de s’amuser et se baigner dans une rivière locale

L’une des activités les plus sollicitées en Thaïlande est de passer une journée avec les éléphants ! l’Elephant Nature Park est le premier établissement à Chiang Mai a avoir sauvé des éléphants et à créer un refuge permettant aux gens de visiter et d’observer les géants dans leur environnement naturel de la jungle.

La visite débute par le ramassage à votre hôtel ou maison d’hôtes à 8 heures (visite d’une journée) ou à 08 h 30 (brève visite du parc). Après un trajet tranquille à travers les montagnes, vous arriverez au parc qui est situé à environ une heure de la ville. Le personnel du parc se chargera de vous accueillir. Un guide prendra ensuite le relais afin de vous parler de la vie des éléphants avant leur arrivée au refuge et leur vie actuelle à l’Elephant Nature Park.

Vous allez ensuite partir à la rencontre d’un troupeau d’éléphants et passer de bon moment en leur compagnie depuis une plateforme d’observation sécurisée. Vous pouvez vous rapprocher d’eux et gagner leur confiance en leur proposant leurs fruits préférés. Profitez d’un petit moment de repos avant de déguster un buffet végétarien au déjeuner. Après cette petite pause, vous allez reprendre les activités en partant en balade à travers la magnifique forêt afin d’aller à la rencontre des éléphants près d’une rivière locale. Vous pouvez admirer les éléphants en train de s’amuser dans l’eau depuis les rives. Vous pouvez en profiter pour les prendre en photo les éléphants en train de jouer ensemble !

A la fin de l’excursion, vous pouvez vous changer de vêtements avant de reprendre le chemin du retour vers votre hôtel ou maison d’hôtes tout en vous émerveillant des bons moments passés aux côtés des éléphants. Le retour à Chiang Mai est prévu vers 17 h (visite d’une journée) ou à 15 h 30 (brève visite du parc).

Découvrez plus d’informations ou réservez une visite à l’Elephant Nature Park dès maintenant !

Ferme des éléphants de Patara

Patara Elephant Farm

Les points forts de ce camp d’éléphants sont les suivants :

  • Apprendre l’histoire de l’éléphant thaïlandais
  • Comprendre l’importance de l’éléphant dans la culture et le bouddhisme thaïlandais.
  • Apprendre les techniques de dressage, les soins de santé et la vie quotidienne.
  • Créer une relation respectueuse avec les éléphants
  • Nourrir, laver et monter les éléphants.

Ce circuit est réputé pour offrir une occasion inoubliable de développer une relation de confiance avec un éléphant pendant toute une journée. En fait, il s’agit de l’une des excursions les plus populaires à Chiang Mai, car c’est l’occasion unique d’établir un lien profond avec l’un des doux géants de Thaïlande.

La visite de la ferme des éléphants de Patara commence par un bref exposé sur l’histoire des éléphants sauvages et domestiques, leur anatomie et leur cycle de vie. Cette introduction fournit également des informations éducatives sur la longue tradition des éléphants domestiques dans la culture thaïlandaise, le programme de repeuplement du pays et la mission de la Patara Elephant Farm.

Ensuite, vous découvrirez de près comment on s’occupe des éléphants et les subtilités des ordres. L’établissement d’une relation de confiance étant essentiel au cours de cette visite, vous apprendrez à interpréter le langage corporel d’un éléphant pour mieux comprendre son humeur, vous apprendrez comment interagir en toute sécurité avec les éléphants et comment les garder en bonne santé et heureux.

Une fois que vous avez été jumelé avec votre propre éléphant et que vous avez fait connaissance avec lui, l’excitation continue avec une promenade sur un sentier pittoresque à travers la jungle locale pour visiter des chutes d’eau ou des temples. En chemin, utilisez les ordres que vous avez appris à la ferme et participez à une compétition amicale en encourageant votre éléphant à asperger d’eau les autres membres du groupe le long du sentier.

Faites une pause à midi avec un pique-nique de nourriture traditionnelle thaïlandaise et profitez d’un court repos. Ensuite, lavez votre éléphant dans une rivière locale, brossez-le et allez nager ensemble.

Quel sanctuaire d’éléphants de Chiang Mai vous convient le mieux ?

Plusieurs camps d’éléphant à Chiang Mai rivalisent d’ingéniosité pour séduire les visiteurs, lequel vous intéresse le plus ? Peu importe votre choix, vous allez passer des moments inoubliables ! Voir tous les circuits d’éléphants à Chiang Mai.

Proposé à chaque circuit :

  • Guide anglophone
  • Transport avec chauffeur
  • Repas thaï
  • Tenue de Mahout
  • Transfert à l’hôtel (à moins de 3 km de la ville de Chiang Mai)
  • Assurance accident

Le déjeuner est inclus pour les sorties d’une journée entière avec les éléphants. La cuisine locale est mise en avant à chaque repas. Pour les excursions d’une demi-journée, les participants ont droit à des en-cas et des boissons fraîches. Si vous avez des demandes particulières en matière d’alimentation tels repas végétariens ou halal, ou encore des restrictions alimentaires ou des allergies, veuillez nous informer à l’avance. Une bouteille d’eau vous sera également proposée.

Tourisme responsable

D’après la majorité des touristes visitant la Thaïlande, monter à dos d’éléphant fait partie de la liste des activités à faire absolument lors d’un voyage dans le pays. Un grand nombre de voyageurs sont toutefois réticents à participer à cette activité par souci du bien-être des animaux du fait qu’ils ne vivent pas dans leur environnement naturel.

Face à l’augmentation des nombres de touristes soucieux de la vie des éléphants en Thaïlande, des demandes ont été faites pour la mise en place de camps d’éléphants respectant ces aspects. Actuellement, les touristes peuvent prendre part à des activités respectant le mode de vie des éléphants, comme baigner avec eux, leur offrir des collations qu’ils apprécient ou encore leur faire prendre un bain de boue.

Si vous comptez monter un éléphant, il est préférable d’opter pour un éléphant sans attelage. Dans ce cas, une seule personne pourra le monter en s’asseyant sur son cou (derrière les oreilles) sans besoin d’installer une selle ou une chaise. D’après la croyance traditionnelle, un éléphant peut supporter une plus grande charge sur son dos, ce qui est tout à fait faux parce que sa colonne vertébrale est plus fragile qu’on le croit.

Il est à noter que les camps d’éléphants responsables de Chiang Mai font tout leur possible pour écourter les balades dans la jungle afin de ne pas les fatiguer. Une importante quantité d’eau et de repas leur sont fournis. Ils profitent également de longues heures de repos au quotidien. Ces efforts permettent aux éléphants de conserver une bonne santé physique et mentale.

Les vêtements essentiels

Chiang Mai, en Thaïlande profite d’un climat chaud et humide. Nous invitons les participants à un circuit avec les éléphants à opter pour des vêtements légers et confortables comme des chemises et shorts en coton à manches courtes pour partir en excursion.

Le port de chaussures de marche, facile à nettoyer, est recommandé pour plus de confort lors des marches à travers les sentiers de la jungle. Certaines zones de l’excursion sont boueuses, apportez donc des chaussures appropriées. Les sandales et les tongs ne sont pas très adaptées pour ce type de circuit, vous pouvez toutefois les garder lors des différentes activités si vous avez choisi de les porter.

Une activité de baignade avec les éléphants dans une rivière est incluse dans le circuit. Nous vous recommandons de porter un maillot de bain sous vos vêtements pour en profiter pleinement. En respect à la culture locale, il est important de conserver votre t-shirt sur votre maillot de bain.

Lors d’une excursion, veuillez apporter des vêtements de rechange pour vous permettre de changer de tenue sèche et propre avant de rentrer à votre hôtel. Apporter également une serviette pour votre usage personnel après la baignade. Elle est très indispensable pour les excursions durant la période de pluie, de juillet à octobre. La durée d’une averse varie entre une et deux heures, dans ce cas, le mieux est d’apporter un imperméable léger. Il est à remarquer que la pluie n’a aucun impact sur le programme de l’excursion.

En plus, mettez vos flacons de crème solaire et d’insectifuge, lingettes et savon dans un sac hermétique. Mettez-y également vos médicaments personnels tels qu’inhalateurs d’asthme ou d’autres dispositifs médicaux nécessaires à vos besoins personnels.