Fraud Blocker 5 activités à faire Chiang Mai - Bon Voyage Thailand
Backpacking with Style in Chiang Mai

5 activités à faire Chiang Mai

Que vous veniez pour la première fois à Chiang Mai ou que vous soyez un visiteur régulier, vous y vivrez des expériences inoubliables.

C’est véritablement l’endroit idéal : une culture riche au cœur de la ville et tout autour, des paysages à couper le souffle dans la campagne du nord de la Thaïlande. Montagnes, temples, éléphants, marchés colorés et effervescents, rivières.

Voici quelques éléments pour vous permettre d’apprécier le meilleur de Chiang Mai, ses incontournables et quelques-unes des activités et sites préférés de Chiang Mai.

Activités

La ville de Chiang Mai est un point de passage animé ou il est possible d’explorer la ville et la campagne. Bien que la ville se soit beaucoup modernisée ces dernières années, la région a su garder ses atours naturels et sa culture unique qui continuent par leur beauté à captiver les visiteurs du monde entier.

Si l’on devait ne choisir qu’une activité à Chiang Mai, ce serait d’aller rendre visite aux éléphants. Toutes les personnes qui ont visité Chiang Mai vous le diront : monter un éléphant au travers des sentiers de la jungle ou dans les rizières avoisinantes est le type d’expérience que vous ne vivrez qu’une fois dans votre vie et dont vous vous souviendrez toujours. Vous pourriez aussi assister aux performances extraordinaires de ces incroyables créatures, qui savent jouer d’un instrument, danser ou encore peindre des toiles dans leurs camps des montagnes proches de Chiang Mai.

Les amoureux de la nature pourront contempler les chutes d’eau spectaculaires ou tremper leurs pieds dans les sources chaudes naturelles. Et pourquoi ne pas apprécier pleinement un après-midi serein, paisible, à dériver lentement dans un décor paradisiaque le long d’une rivière locale, sur l’un de ces radeaux traditionnels en bambou, ou encore faire une petite promenade sur un sentier naturel de montagne ?

La province de Chiang Mai est également riche d’expériences culturelles. Elle accueille des centaines de temples, dont certains sont de véritables joyaux d’architecture. Certains sont même assez célèbres et attirent des milliers de visiteurs chaque année ! Cette région du nord offre également la chance de découvrir une tribu des montagnes de Thaïlande et d’aller à la rencontre de cette communauté pour observer sa façon de vivre et ses tenues uniques et colorées.

Les marchés thaï sont fascinants. Non seulement vous pourrez y trouver de l’artisanat d’une finesse incroyable, de la main des tribus locales, mais d’autres marchés comme ceux de la frontière à Mae Sai ou Wat Doi Suthep regorgent de produits frais et d’objets faits à la main : bijoux, sculptures sur bois, peintures, soieries et autres souvenirs précieux.

Climat

Chiang Mai dispose d’un climat chaud et humide tout au long de l’année, mais les mois les plus frais sont décembre et janvier. Il fait généralement plus frais dans les montagnes et la jungle luxuriante grâce à l’altitude et à l’ombrage des arbres.

La saison humide de Chiang Mai se situe entre les mois de Juin et Octobre. À cette saison les averses de pluie sont quotidiennes et durent généralement entre une et deux heures. Bien que les circuits organisés puissent faire une pause brève en cas de pluie, les horaires sont maintenus et les activités se déroulent comme prévu.

Que porter

En raison du climat tropical, il est recommandé aux visiteurs de porter des vêtements plutôt amples pour rester au frais et à leur aise. Des t-shirts à manches courtes et des shorts en coton sont parfaits pour les circuits pendant la journée.

Portez une paire de chaussures qui ne vous causera pas d’ampoule et assez stables sur les terrains accidentés. Si vous participez à des activités plus sportives comme les camps d’éléphants ou le radeau en bambou, assurez-vous de porter des chaussures qui puissent aller dans l’eau et se nettoyer facilement. Des tongs ou sandales conviendront.

Si vous participez à des visites qui incluent des visites de temples, portez des vêtements qui couvrent vos épaules et genoux. Les femmes sont priées de porter des hauts qui couvrent jusqu’à la base du cou. Une façon pratique de se couvrir suffisamment est d’apporter un sarong léger ou un foulard pour couvrir les parties exposées de votre corps au besoin. Pensez bien à retirer vos chaussures avant d’entrer dans un temple, comme c’est la coutume thaïe.

Inclus dans les circuits et visites organisées :

  • Guide anglophone
  • Chauffeur et transport
  • Menu Thaï
  • Billets d’entrée
  • Assurance accident

Les personnes qui réservent un circuit d’une journée complète dégusterons un repas de cuisine traditionnelle thaï. Les circuits d’une demi-journée incluent seulement des snacks et des rafraîchissements.

Merci de nous informer avant le départ dans le cas ou vous auriez des demandes particulières, telles que repas végétarien, halal ou des restrictions ou allergies alimentaires.

Nous fournissons également des bouteilles d’eau.

Le Triangle d’or de Chiang Rai et la tribu aux longs cous des Karen

white temple in chiang rai

Les principaux attraits du circuit à Chiang Rai :

  • Se baigner dans les sources chaudes naturelles
  • Visite du Temple Blanc
  • Panorama des principaux sites remarquables du Triangle d’Or
  • Promenade au marché frontalier de Mae Sai
  • Découverte du Village de la tribu Akha Hill et de la tribu des Longs Cous de Karen

Chiang Rai est une province voisine au nord de Chiang Mai. Cette visite dure une longue journée et commence par une promenade à travers la campagne et un bref arrêt à une source chaude naturelle. Les visiteurs pourront se détendre et se tremper les pieds dans les bassins riches en minéraux ou observer l’eau qui jaillit des geysers. Des marchands y vendent des œufs cuits dans la source d’eau chaude dans de petits paniers tissés à la main.

La visite se poursuit avec un voyage au célèbre Temple Blanc. Ce temple entièrement blanc est l’un des plus célèbres de Thaïlande et il est orné de miroirs étincelants et de structures symboliques.

Ensuite, vous vous embarquez pour un voyage vers le Triangle d’Or. Cette zone était jadis le cœur du commerce de l’opium en Thaïlande, mais les commerçants ont depuis été chassés ou se sont convertis à la production de cultures légales. Le point culminant de la région est le panorama en surplomb de Sop Ruak. Ce point de vue est reconnu, car les fleuves Mékong et Ruak s’y rejoignent au-dessus de la frontière triple du Laos, de la Thaïlande et du Myanmar.

Le circuit continue ensuite vers le marché situé à la frontière de Mae Sai, plus au nord de la Thaïlande, aux portes du Myanmar. Ce marché animé est un paradis du shopping d’artisanat avec des vêtements en soie, des sacs faits main, des bijoux, sculptures, ainsi que des collations de toutes sortes.

Enfin, les visiteurs seront impatients de se rendre vers deux différents villages des tribus montagnardes du nord de la Thaïlande : les Akha et les Karen aux Longs Cous. Les Akha se reconnaissent par leurs vêtements sombres décorés avec des broderies et des coiffures élaborées. Les Longs Cous de Karen sont célèbres pour les anneaux en laiton qui ornent le cou des femmes, donnant l’illusion d’un cou allongé. Les deux tribus sont connues pour leur tissagesubtil, que vous pourrez acheter directement dans les tribus.

Vous expérimentez un peu de tout ce qui fait la magie de la Thaïlande, du Triangle d’or jusqu’à Chiang Rai en passant par les Longs Cous.

En savoir plus ou réserver une place dès maintenant en cliquant sur ce lien.

Le parc National de Doi Inthanon

group of people posing for a photo at highest point in thailand

Les principaux attraits du circuit de Doi Inthanon :

  • Exploration de deux cascades
  • Visite d’un village d’une tribu des montagnes
  • Circuit des Projets Royaux
  • Visite des pagodes du Roi et de la Reine
  • Courte promenade le long d’un sentier nature au point le plus haut de Thaïlande

Le parc National de Doi Inthanon est l’un des plus beaux parcs de la Thaïlande et le foyer de Doi Inthanon, la plus haute montagne de Thaïlande. Au sein de cette montagne unique dans la jungle vous pouvez trouver une incroyable variété d’arbres, de fleurs, et d’espèces d’oiseaux ainsi que de superbes constructions de la main de l’homme. Environ 60 km au sud-ouest de la ville de Chiang Mai, la route vous emmènera au travers de la campagne jusqu’en haut des montagnes.

Cette excursion d’une journée complète commence par la visite de deux des nombreuses cascades du parc National de Doi Inthanon. Ensuite, vous rencontrerez une tribu d’un village montagnard et en apprendrez davantage sur la façon dont ils produisaient jadis l’opium dans leurs montagnes. Grâce à l’occasion fournie par les Projets Royaux, de nos jours, ces tribus vivent de la culture du riz, de fruits et légumes, de fleurs et de café.

Marchez parmi les jardins de fleurs et végétaux et explorez les interminables étendues de plantations de café, champs de fraises et des rizières en terrasse le long de la montagne. Goûtez des fruits qui viennent d’être cueillis et une tasse de café thaï.

Ensuite, vous verrez les Jumeaux Chedis, deux incroyables pagodes symétriques construites en l’honneur de Leurs Majestés le Roi et la Reine de Thaïlande. Après avoir atteint l’une ou l’autre des pagodes, vous pourrez flâner dans leurs jardins parfaitement apprêtés et apprécier la vue imprenable sur la vallée en bas.

Et puisque vous vous rendez sur la montagne la plus haute de Thaïlande, il serait dommage de ne pas visiter son point le plus élevé, à 2 565 mètres au-dessus du niveau de la mer. La meilleure façon d’y arriver est de prendre un court sentier nature, sur lequel apparaît un panneau annonçant que vous avez atteint le point le plus haut de Thaïlande. N’oubliez pas de prendre une photo !

Inscrivez-vous maintenant à la visite du parc National de Doi Inthanon pour une vue imprenable sur les montagnes et les temples.

Le temple Doi Suthep et la tribu montagnarde de Doi Pui

golden buddha statues at doi suthep temple

Les points forts de cette excursion :

  • Wat Doi Suthep, un temple bouddhiste au sommet d’une montagne
  • Visite d’un village Hmong, une tribu montagnarde

Cette excursion d’une demi-journée propose des départs le matin (8h à 8h30) et l’après-midi (13h à 13h30), elle est parfaite pour les voyageurs qui ont peu de temps ou préfèrent une expérience culturelle courte, mais impérissable.

Une journée typique commence par un voyage à l’une des destinations touristiques les plus populaires de Chiang Mai : le magnifique Wat Phra That Doi Suthep. Ce qui rend ce temple sacré est la relique de Bouddha située à l’intérieur, qui attire d’innombrables fidèles bouddhistes vers ce pèlerinage au temple tout au long de l’année.

Ce temple est situé sur le plus haut point de montagne voisine de la ville de Chiang Mai, Doi Suthep. Par temps clair, les visiteurs peuvent se tenir sur la terrasse à 360 degrés du temple et observer plus bas la vieille ville. Essayez de repérer la place de l’emblématique fossé carré de la ville si vous le pouvez !

Bien que de nombreux visiteurs apprécient le défi de monter plus de 300 marches pour accéder au temple, il existe un téléphérique pour ceux qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas gravir à pied le Naga (serpent) et ses escaliers. Vous apprécierez parcourir les nombreuses boutiques au pied de l’escalier pour y trouver des boissons glacées, des collations ainsi que des écharpes en soie, cloches de temple, habits tribaux ou éléphants en bois sculpté.

La zone extérieure du temple, en terrasse, possède des jardins et des rangées de lourdes cloches de prière. Une fois à l’intérieur du temple sur la terrasse supérieure, contemplez les magnifiques statues de Bouddha à feuilles d’or et l’éblouissant Chedi Doré.

La visite se poursuit vers le village de la tribu Hmong de Doi Pui non loin de Doi Suthep. Les Hmong sont reconnus pour leurs vêtements brodés finement et leurs coiffures ornées de perles. Ici vous pourrez déguster une tasse de café cultivé localement ou parcourir les petites échoppes d’artisanat. Vous pourrez également faire un tour rapide au musée du village ou vous promener à travers un petit jardin de fleurs de pavot.

Réservez le circuit du Temple de Suthep et du village Hmong de Doi Pui si vous êtes à la recherche de quelque chose de rapide et plaisant.

Sanctuaire Hug Elephant

young woman bonding with elephant at hug elephant sanctuary

Les points forts de cette visite incluent :

  • Apprendre le comportement, l’anatomie et la longue histoire des éléphants en Thaïlande
  • Les nourrir et jouer avec eux dans leur habitat naturel dans la jungle
  • Donner aux éléphants un bain de boue rafraîchissant
  • Baigner, brosser et nager avec les éléphants dans une chute d’eau locale
  • Pas de balade à dos d’éléphant

Passez une journée inoubliable dans une forêt tropicale avec l’animal le plus vénéré de la Thaïlande, l’éléphant. Ces animaux majestueux ont été sauvés d’une vie de dur labeur, à transporter des troncs d’arbres et à promener les touristes sur leur dos, ils passent maintenant des jours heureux à Hug Elephant. Au sanctuaire, vous pourrez leur rendre visite et les voir faire ce qu’ils aiment le plus : manger leurs friandises préférées, jouer dans une cascade et prendre un bain de boue.

Votre visite commence par une route spectaculaire à travers les paysages des collines de Chiang Mai. Une fois sur place, l’ordre des activités de la journée dépendra de la taille et de l’heure d’arrivée de votre groupe. Votre guide anglophone adaptera l’horaire au besoin pour vous permettre de participer à toutes les activités.

Après une brève explication sur l’histoire et le comportement des éléphants, il sera temps de les rencontrer. Apprenez le nom de chacun d’entre eux et gagnez leur confiance en leur donnant quelques friandises. Leurs préférées sont la canne à sucre, les bananes et autres fruits tropicaux frais.

Après vous être rapproché des éléphants, défoulez-vous avec eux en donnant aux éléphants un bain de boue. Aidez-les à étaler la boue sur leurs corps pour les rafraîchir et protéger leur peau contre les insectes et le soleil chaud de Thaïlande. Une fois que tout le monde sera bien protégé, emmenez vos nouveaux amis éléphants pour une promenade à l’ombre dans la jungle thaïlandaise jusqu’à une cascade.

Arrivés à la cascade, plongez dans ses eaux rafraîchissantes et prenez un seau d’eau et une brosse à récurer pour nettoyer les éléphants.

Voulez-vous passer une journée complète à vous amuser avec des éléphants joueurs ? En savoir plus ou réserver notre incroyable Visite du sanctuaire Hug Elephant dès à présent. Des excursions d’une journée et demie-journée sont disponibles

Temple Blanc et Maison Noire de Chiang Rai

black house in chiang rai

Cette excursion comprend la visite de :

  • Sources chaudes
  • Le Temple Blanc
  • La Maison Noire

Lors de cette excursion d’une longue journée à Chiang Rai, votre groupe visitera deux chefs d’œuvre superbes, mais très contrastés.

Après le départ de Chiang Mai, profitez d’une promenade en voiture à travers la campagne et la Thaïlande et faites un petit arrêt à une source d’eau chaude naturelle. Ici vous pourrez tremper vos pieds dans des bassins riches en minéraux, regarder l’eau jaillir des geysers et même cuire des œufs dans l’eau naturellement chaude.

Le premier bâtiment du circuit est connu localement sous le nom de Wat Rong Khun, mais pour beaucoup de visiteurs il s’agit du Temple Blanc. Un nom tout à fait approprié, car il est entièrement blanc et décoré avec des morceaux de verre réfléchissant, qui reflètent les rayons du soleil. Même les bassins peu profonds qui ornent le jardin délicat sont peuplés de poissons Koi albinos pour rester fidèle à la couleur des lieux.

La deuxième chef d’œuvre architectural, tout aussi intéressant, est un ensemble de bâtiments connu sous le nom de Baan Dam ou Maison Noire. Ils sont construits de bois et de métal sombre et décorés à l’intérieur avec des os d’animaux et des peaux ainsi que des pièces d’ameublement lugubres, mais superbes. On ne saurait faire plus différent de l’éthérique Temple Blanc.

Êtes-vous prêt à visiter le Temple Blanc et la Maison Noire ? Réservez dès maintenant !

Quelles sont les choses que vous devez absolument voir à Chiang Mai ?

Compte tenu de l’incroyable variété, il est difficile de choisir une seule chose à voir lors d’une visite à Chiang Mai. Laissez-nous vous faciliter les choses — Asseyez-vous et détendez-vous pendant que nous vous emmenons dans les plus beaux sites de la région et rendons votre voyage inoubliable.